A propos

Depuis toujours curieux en de nombreux domaines, j’ai eu l’occasion de pratiquer des activités diverses qui ont enrichi ma sensitivité, mon langage corporel et ma compréhension du mouvement.

A 15 ans j’ai commencé la musique et officié dans plusieurs groupes (métal, rock, blues) comme batteur et choriste (backing vocal).

A 22 ans, pris par une envie de découvrir le monde, j’ai visité quelques pays et cultures : Grèce, Maroc, Espagne, Italie, Portugal, Turquie, Inde, Pakistan, Iran, Sénégal, Gambie, Guinée.

Toutes ces destinations m’ont permis d’enrichir mes sens et d’élargir mon éventail sensitif..
Ma pratique musicale c’est ainsi enrichie de nouvelles percussions mais aussi de chants.
A ce jour, je pratique encore régulièrement la musique qui m’apporte encore tant de sensations :

  • sens du rythme
  • indépendance et coordination des membres
  • pratique reliée et en groupe
  • mémorisation
  • sensations physiques
  • concentration

Ces voyages m’ont aussi permis de découvrir d’autres pratiques comme les arts du cirque : jonglage, manipulation d’objets, équilibre et acrobatie. J’ai eu ainsi l’occasion de participer à plusieurs projets de spectacles de rue et de troupes de carnaval.
Là encore, ce fut l’occasion d’affiner et approfondir mes sensations.

En 2010, après m’être installé en région Bordelaise, j’ai pratiqué le yoga pendant trois ans ce qui m’a apporté une conscience plus accrue de la respiration et la centration.

C’est en 2012 que j’ai rencontré les pratiques taoïstes avec Thierry Schmidlin, directeur de l’école E.T.R.E. et fondateur des méthodes le corps relié et ACCORDS.

Il m’a initié à l’univers du Tai Chi Chuan et du Qi Gong avec toute sa richesse. De cours en stages et sessions de formation, je me suis imprégné de ces perceptions et obtenu mes diplômes d’assistant puis d’enseignant de l’école E.T.R.E.

Guillaume Dépinay-Génius

J’ai aussi eu l’occasion de passer mon premier niveau de Reïki et contacter le côté thérapeutique de ces pratiques pour la première fois.

Afin de parfaire ma compréhension des principes énergétiques de la Médecine Traditionelle Chinoise, j’ai suivi plusieurs sessions de formations aux massages Tuina avec Sylvie Chagnon. Ce fut aussi l’occasion de découvrir une autre approche du Qi Gong et d’affiner mes perceptions.

En 2021, j’ai décidé d’intégrer la formation à l’énergétique traditionnelle chinoise au sein du collège S.F.E.R.E.

Toujours en recherche de perfectionnement, je continue une pratique régulière ainsi qu’une supervision pédagogique.


Quelques références :

Ensemble Afro-cubain IRAWO à Bordeaux

Ensemble Afro-Brésilen O Zabumba à Bordeaux